Projet Mailing Art avec des personnes âgées

Dans le cadre du projet Mailing Art, porté par l’association Culture du Coeur, l’association PaQ’la Lune m’a confié l’animation de l’atelier d’écriture créative auprès de personnes âgées.

Projet Mailing Art

Le projet, original, consistait à

  • visiter ensemble un lieu de culture dans le saumurois
  • écrire une carte postale individuelle à partir de cette visite.

La carte postale devait avoir deux volets: une partie qui parle de soi afin de créer un lien avec la personne qui la reçoit, et une partie qui parle du lieu visiter, afin de donner à cette personne l’envie d’aller le visiter.

Le site de Louresse Rochemenier

L’Association culture du cœur nous a concocté une visite du village troglodytique de Louresse Rochemenier, pour un groupe de personnes âgées d’un EPHAD environnant.

Mailing Art

Au delà de l’aspect découverte, qui m’a évidemment beaucoup plu, je suis une extrêmement bonne cliente de ce genre de lieu, j’ai trouvé très agréable de faire cette visite avec le groupe. En effet, nos aînés ont un regard bien à eux sur les traditions et essayer de voir à travers leur regard est très enrichissant.

L’atelier

Mailing Art

Chaque personne a reçu une photo de notre groupe. Sur la photo, la consigne était d’entourer son visage avec une note “c’est moi!”

Mailing Art

A partir d’une mind map, les résidents ont posé des mots et des images sur ce qu’ils souhaitent montrer d’eux-mêmes et transmettre de la visite.

Mailing Art

Les cartes postales créés ont été envoyées à d’autres structures.

Projet freiné par la crise sanitaire

Malheureusement, je n’ai pu donner d’autres ateliers, car le pass sanitaire s’étant mis en place, nous avons joué de malchance; d’abord pour l’obtention du mien, puis de ceux des résidents. Les autres ateliers n’ont pu voir le jour.

Dommage notamment car la restitution devait se faire sous la forme d’une oeuvre collective qui m’avait bien inspirée, j’en avais proposé un prototype.

Néanmoins, je retiens de cet atelier une grande douceur, c’était attendrissant et drôle de travailler avec ce public que je ne connaissais pas, de les découvrir au travers de cet atelier.

Partagez l'article:
 
 
 

Laisser un commentaire